Remédiation paysage

Allier technologie et enjeux environnementaux

Mener une réflexion sur 6 ha du site de production industriel.
Cette emprise est libérée par la démolition de bâtiments vétustes et les sols sont dépollués en amont.

Le projet propose une succession d’événements paysagers, qui ont pour vocation de donner une nouvelle identité au site. Ces événements, sont reliés entre eux en termes de fonctionnement et sont également un support de biodiversité. Il s’agit d’envisager ce site industriel comme l’exemple d’une nouvelle osmose entre technologie et enjeux environnementaux.

Chaque espace paysager créé des lieux. Les fleurs des arbres fruitiers aux différentes couleurs apaisent et confèrent une identité. Les murs de bois et de pierre en courbes posés sur un socle végétal offrent un milieu propice aux abeilles et aux insectes. La forêt avec ses essences majestueuses propose un lieu de sérénité.
On la traverse pour aller à la rencontre d’un paysage naturel plus vaste et ouvert : la prairie.
Ces trois images se complètent en offrant une diversité de plantations.

Ces espaces parcourent le site de production et tissent avec lui des liens, en offrant une nouvelle image de l’industrie pharmaceutique. Les contraintes en terme de phasage et de budget étaient importantes.
Les réponses reposent sur des moyens simples de mise en oeuvre.
L’installation d’un rucher traditionnel, l’utilisation d’un mur à insectes comme éléments de composition, et les principes de gestion différenciée ont permis de répondre sur l’ensemble des 6 ha à aménager en créant des images paysagères fortes à l’échelle du contexte et en y incluant une démarche environnementale.

Inscrire un paysage dans un site industriel, avec des contraintes fortes. Harmoniser des identités à priori contradictoires. Offrir une stratégie d’aménagements et de paysage avec des moyens “rudimentaires”, et sur une grande échelle.

Équipe de maîtrise d’œuvre

Pierre-Alain Bigot • Paysagiste / Art Païs

Programme

Aménagements paysagers d’un site industriel

Maîtrise d’ouvrage

Lieu

Surface

10 ha

Budget

2 400 000 € HT

Date

2014-2020

Mission

Concours
Conception réalisation
Réceptionné